Contactez-nous au 01 41 31 99 20
Anticiper. Innover. Optimiser.

Project Description

Très haut débit fixe : l’horizon du gigabit (Etats-Unis, Europe, France)


Le monde entier est en train de se convertir progressivement au très haut débit dans l’Internet fixe. L’ensemble des pays considère les réseaux de télécommunication à très haut débit comme l’épine dorsale de la modernisation de leurs économies, du développement de la nouvelle société de l’information et de la compétitivité des territoires. La priorité des pouvoirs publics est donc de réussir rapidement la transition vers le très haut débit malgré des questions lourdes, liées aux investissements nécessaires, au rythme des déploiements, aux risques de fractures numériques nouvelles entre les territoires et les populations ou plus prosaïquement à l’intérêt réel des abonnés au haut débit pour migrer vers les réseaux de nouvelle génération.

Pourtant,  malgré ces incertitudes et alors que la route est encore longue pour parvenir aux différents objectifs fixés par les Etats et les organisations internationales, le gigabit s’impose progressivement comme un nouvel horizon. Le gigabit par seconde (Gbps) correspond à un débit de 1 000 mégabits qui donne le vertige alors que la vitesse de connexion moyenne dans le monde reste à peine supérieure au seuil de 4 mégagbits par seconde fixé pour du haut débit (4,4 Mbps).

Le gigabit s’installe pourtant comme un nouvel étalon de mesure. Car le gigabit ne représente plus seulement la simple expression d’une vitesse de connexion mais devient une expression marketing, un mot clé, le symbole d’un réseau innovant et de qualité quel que soient les usages réels. Les opérateurs pionniers ont utilisé le gigabit comme un outil de différentiation de leur réseau par rapport à la concurrence ; aujourd’hui, avec la multiplication des offres, la baisse des prix et donc leur démocratisation, l’enjeu est clairement commercial avec un gigabit positionné par les opérateurs comme un outil de rétention pour leurs abonnés et de recrutement pour convaincre de nouveaux clients.

Ce Dossier NPA part ainsi sur les traces du gigabit aux Etats-Unis, en Europe et en France pour retracer son histoire, recenser et comparer les offres réellement disponibles pour le grand public. Mais le gigabit est surtout l’occasion d’un panorama complet sur les technologies disponibles et l’état d’avancement du très haut débit fixe outre-Atlantique et sur le Vieux continent…


29 avril 2015
56 Pages
Format Dossier NPA – pdf
750 €HT

Pour plus d’informations, contactez :

Gilles PEZET

Responsable du Pôle ERUN, Economie des réseaux et usages numériques

01 41 31 99 20

Back to Top