Très haut débit fixe en France : progression de 53% en un an des abonnements à la fibre FttH

L’ARCEP a publié le 3 mars dernier les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques (services fixes à haut et très haut débit – suivi des déploiements et des abonnements) au quatrième trimestre 2015. Le nombre d’abonnements à la fibre optique FttH progresse de manière significative avec une hausse de 53% en un an. On comptabilise désormais 1,4 millions d’abonnements sur un total de 4,3 millions d’abonnements internet à très haut débit à fin décembre 2015 soit exactement le tiers (33%).

Pour autant, malgré la baisse du nombre d’abonnements xDSL au profit de la fibre optique, le haut débit (débit maximum descendant inférieur à 30 Mbit/s) reste largement majoritaire avec 22,6 millions d’abonnements et 84 % du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit.

Les investissements des opérateurs portent donc leurs fruits sur le très haut débit avec désormais 14,5 millions de logements (+ 9 % en un an) éligibles dont 5,6 millions via des offres FttH (+ 38 % en un an) et 8,8 millions via des offres FttLA et HFC (terminaison en câble coaxial).