Nouveautés 2016-2017 : au cœur de la science-fiction

    

logo-NPAConseil-45Communiqué de Presse
12/09/16

 

Nouveautés 2016-2017 : au cœur de la science-fiction

 

À l’occasion du festival de la fiction de la Rochelle, NPA Conseil détaille les tendances en matière de d’offre de fiction française annoncée pour cette saison sur les chaînes françaises.

Une cinquantaine de nouvelles séries (de plus de 3 épisodes) ont été dénombrées à ce jour pour la saison 2016-2017 par les chaînes gratuites de la TNT. NPA Conseil revient sur ces différentes annonces, analyse les grandes tendances éditoriales et le poids des créations françaises.

La fiction demeure une priorité pour les chaînes de télévision.

Historiques comme TNT, les chaînes ont toute développé leur offre fiction. Acquisitions pointues ou productions originales, les séries sont « événementialisées », les comédies se raccourcissent, les thématiques se diversifient : la fiction est devenue l’une des pierres angulaires de la programmation. De plus, la production française de fictions est de plus en plus performante à l’international  : TVFI vient ainsi d’annoncer un nouveau record en 2015 pour les exportations de programmes audiovisuels français[1] dont +6% pour la fiction qui s’explique notamment par la diversification des genres : le policier (Chérif), le fantastique (Trepalium), ou l’humour (Fais pas ci, fais pas ça).

En ce début de saison, ce sont les chaînes historiques qui donnent la priorité aux nouveautés : ainsi, les chaînes de la TNT ont fait peu d’annonces (sauf Numéro 23 avec une volonté claire de monter en gamme en annonçant la diffusion de deux puissantes séries US, Orange is the new black – 2ème opération de vente d’un original Netflix à une chaîne en clair après Marseille avec TF1 – et Roots). Elles n’hésitent plus à récupérer des séries puissantes en deuxième diffusion (Joséphine Ange gardien sur NT1 par exemple).

Au 12 septembre, parmi les chaînes gratuites, TF1 est celle qui a annoncé le plus de nouvelles séries (12), puis Arte (10). M6 a annoncé 6 nouvelles séries pour la saison, tout comme France 2 qui a ajouté à sa liste quelques projets en cours de développement.

Canal+, de son côté, annonce 5 nouveautés, moins que la saison précédente mais c’est sans compter avec les lancements sur ses déclinaisons (Canal+ Séries, etc.).

Les séries se renouvellent et proposent de nouveaux angles éditoriaux
  • La série policière traditionnelle, le thriller et le drame conservent une place importante dans les annonces pour la rentrée prochaine mais cette fois-ci avec un œil nouveau.

A côté des thématiques « classiques » (disparition, mystère, crimes, esclavage, drogue, univers carcéral, etc.) une partie de ces nouveautés n’hésite pas à traiter de sujets inédits : tatouages, personnage transgenre, militaires, etc. En termes de séries policières, la thématique, même si elle reste dominante, est en recul.  France 2 a ainsi marqué sa volonté de proposer « moins de polars et plus de fictions sociétales »[2].

  • L’Histoire laisse place au fantastique et à la science-fiction

La saison dernière avait vu la thématique historique être largement explorée (Versailles, Deutschland 83, The Frankenstein Chronicles, The Bok of Negroes, etc.). Pour cette rentrée, deux séries historiques sont très attendues : The Collection sur France 3 et Indian Summers sur Arte. Mais une grande partie des nouvelles séries annoncées confirme la tendance toujours plus importante de la science-fiction et des univers fantastiques : Colony, Containment et Emma sur TF1, Au-delà des murs, Beau Séjour et Le Mystère Enfield sur Arte, Humans sur HD1, DC’s Legend of Tomorrow sur TMC, 11.22.63 sur Canal+, etc. La thématique reste néanmoins relativement peu abordée par les producteurs français : les coûts de production sont plus élevés, l’écriture est plus pointue, et le genre demeure toujours plus risqué en termes d’audience que les thématiques classiques (policières ou dramatiques).

Une grande variété de sociétés de production

Parmi les 23 séries françaises répertoriées pour cette nouvelle saison TV, on note une grande variété de producteurs mais un retrait vs la saison précédente de 3 filiales de sociétés consacrées à la fiction : Shine France (avec une seule série, Dead Landes, déjà annoncée la saison dernière), Elephant & cie (aucune nouvelle série annoncée) et Europacorp (aucune nouvelle série annoncée). En revanche, Gaumont Télévision (L’Art du Crime, Glacé) et Kabo (Commissariat Central, Les Beaux Malaises) sont gagnants avec 2 séries chacune.

Enfin, cette année encore, les nouveautés européennes sont peu présentes dans les annonces de rentrée : ainsi, en enlevant la Grande-Bretagne et les coproductions hors UE, seulement 6 séries d’origine européenne sont programmées cette saison.

[1] Rapport du CNC et TVFI, 6 septembre 2016

[2] Le Figaro, 11 septembre 2016

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’article « Nouveautés 2016-2017 : au cœur de la science-fiction» et sur ces thèmes abordés, ainsi qu’interroger les experts NPA Conseil, merci de remplir de contacter :

Matthieu Amelin – mamelin@npaconseil.com – 01 74 71 43 80

Si vous souhaitez recevoir le tableau récapitulatif des nouvelles séries annoncées pour la saison 2016-2017 , merci de remplir ce formulaire:

Votre nom (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Votre fonction (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

 

Télécharger le communiqué de presse en pdf