Etude internationale : Télévision & Réseaux Sociaux

logo-NPAConseil-45Communiqué de presse
15/12/16

Étude internationale : Télévision & Réseaux Sociaux
Les meilleures pratiques des réseaux sociaux par les chaînes TV

57 chaînes TV face aux réseaux sociaux
Comment les chaînes utilisent-elles les réseaux sociaux ?

Et avec quelle efficacité ?

 

Dans sa nouvelle étude internationale, NPA conseil s’est intéressé aux opportunités offertes par les réseaux sociaux aux chaînes de Télévisions ainsi qu’à l’utilisation qu’elles en faisaient.

Pour ce faire, NPA Conseil a analysé les stratégies digitales de 57 chaînes de télévision (19 chaînes américaines, 17 françaises, 14 anglaises et 6 allemandes), sélectionnées de façon à représenter au mieux la diversité du paysage audiovisuel.

  • Chaînes privées (TF1, ABC, Fox, ITV, Prosieben, etc.) vs chaînes publiques (France 2, France 3, PBS, BBC, ZDF, etc.)
  • Chaînes généralistes (C8, NBC, Channel 5, RTL, etc.) vs chaînes thématiques (Syfy France, A&E, AMC, Discovery, Disney, etc.)
  • Chaînes payantes (Canal +, Showtime, Starz, Sky, etc.) vs chaînes gratuites (M6, ABC, CBS, FOX, NBC, The CW, Channel 5, ITV, E4, BBC, Sat 1, Prosieben, RTL, etc.).

L’étude, illustrée de nombreux cas pratiques, dont l’analyse détaillée des performances Facebook de Channel 4 et BBC Two, le lancement de Westworld, le dispositif du Tonight Show starring Jimmy Fallon…, s’intéresse aux nombreuses utilisations possibles des réseaux sociaux par les chaînes :

  • Développer le marketing relationnel
  • Accroître la notoriété des programmes
  • Promouvoir l’antenne sur les réseaux
  • Monétiser les espaces via les offres des réseaux sociaux mais aussi l’intégration dans les offres de régies publicitaires
  • Démultiplier l’exposition des programmes
tv0 tv1

Créer la connivence

ABC organise des séances de questions-réponses avec les acteurs de la série Grey’s Anatomy. (200K vues / TOP 5 des vidéos de la chaîne sur Facebook).

 

L’étude NPA Conseil met en lumière notamment, trois grands facteurs d’efficacité :

  • Tenir compte des profils d’audience des réseaux. En effet, ces derniers se spécialisent et la typologie de leur public peut fortement varier. Par exemple, les CSP+, âgés de plus de 35 ans seront plus faciles à toucher via LinkedIn, où ils représentent 62% des abonnés, que via Snapchat (24%).
  • Proposer des contenus spécifiques et/ou adaptés au réseau et à son usage. Par exemple, travailler les vidéos sous-titrées sur Facebook, (plus performantes à cause de l’usage en « son coupé »). Ce qui ne sera pas levier de performance sur les réseaux vidéo (YouTube, Dailymotion…).
  • Adapter son contenu aux « codes » du réseau. Le ton, les formats mais aussi certains phénomènes de «mode » seront utilisés pour capter l’attention et favoriser l’engagement suivant les réseaux. Ainsi on proposera des « voting » par emojis sur Facebook, ou on travaillera des contenus « slideshare » pour LinkedIn…

 

 Lors du lancement de la série originale Narcos, Netflix a touché les CSP+ en utilisant non seulement le réseau approprié, à savoir LinkedIn, avec du contenu spécifique dans le format roi du réseau : slideshare.

 tv2

Jimmy Fallon utilise au maximum les codes et fonctionnalités des réseaux (ici un filtre type Snapchat ou MSQRD).

 tv3

La chaîne publique américaine PBS a développé un spin-off Snapchat de sa série de documentaire « Point Of View » (POV), diffusée en linéaire depuis 1988. Deux séquences inédites ont été diffusées sur la chaîne Discover de NowThis (média américain diffusé uniquement sur les réseaux sociaux) aux Etats-Unis en octobre 2016.

 tv4

 

L’étude NPA Conseil « Télévision & Réseaux sociaux » : une analyse complète des présences et des performances.

Dans un dossier de 110 pages, NPA Conseil propose un panorama des réseaux et les opportunités offertes par ceux-ci aux chaînes, une analyse complète des dispositifs sociaux des chaînes de télévision quali et quanti, un focus sur la performance vidéo (Facebook, Instagram et YouTube) ainsi que des exemples de bonnes pratiques et de posts performants en fonction de chacun des objectifs des chaînes…

 

Pour plus d’informations sur l’étude, contactez :

Chantal Giner-Dufour, cginerdufour@npaconseil.com06 63 01 59 79

 

 

 

Les dispositifs étudiés

tv5

Sur 57 chaînes étudiées, 100% sont présentes sur Facebook et Twitter, 88% sur Instagram, 84% sur YouTube et 31% sur Snapchat. Les chaînes cumulent 228,9 millions de fans/abonnés/followers dont 64% sur Facebook

 

Facebook 

tv6

Sur Facebook, les chaînes ont agrégé des communautés très importantes, allant jusqu’à 40 millions de fans pour History Channel par exemple. Lorsqu’on rapporte ces chiffres à la population des pays concernés, les chaînes françaises sont beaucoup mieux représentées. Ainsi 4 chaînes françaises sont dans le top 10 en pénétration de la population : TF1, Canal +, M6 et France 2. Au top de l’engagement, on retrouve des chaînes anglaises (Channel 4 et BBC Two) mais surtout NBC qui réussit à maintenir un engagement fort sur une communauté de plus de 2 millions de Fans.

Twitter 

tv7

4 chaînes françaises sont présentes dans le Top 10 des communautés. Le nombre moyen de tweets de l’ensemble des éditeurs étudiés (8,5 par jour) représente plus du double des 3,8 posts observés en moyenne sur Facebook. Afin de maximiser l’engagement autour de leurs posts, Les chaînes vont le plus souvent tenter de s’intégrer dans les conversations en pratiquant le retweet des stars ou de comptes programmes.

Instagram

tv8

Les chaînes ont déjà rassemblé sur le réseau photo des communautés assez massives. Jusqu’à 4,5 millions d’abonnés pour Disney Channel US par exemple. Instagram est le réseau des coulisses et des incarnants pour les chaînes TV, ce qui en fait un terreau naturel d’expression pour l’univers Disney, déjà basé sur la mise en situation des héros de ses séries à succès (Soy Luna, Violetta…).

YouTube

tv9

La chaîne YouTube qui enregistre la plus forte communauté est celle de NBC avec près de 4,6M d’abonnés, suivie par la BBC avec plus de 3,4M d’abonnés et Discovery avec plus de 2M d’abonnés.  La fréquence de publication est de 0,7 vidéo/jour en moyenne pour les chaînes françaises actives sur la plateforme, et 0,8 pour l’ensemble de l’échantillon. Aucune chaîne française ne figure parmi le Top 10 des plus fortes audiences par vidéo publiée.

A propos de NPA Conseil                                                                     

NPA Conseil accompagne la transformation numérique de l’univers des contenus et des services, en repérant les nouvelles dynamiques d’innovation, en analysant l’évolution des offres et des usages, et en anticipant le développement de nouveaux modèles économiques pour :

  • les médias: afin d’optimiser les stratégies de production, diffusion, marketing, enrichissement numérique et monétisation des contenus ou programmes.
  • les marques: pour définir la politique de « content marketing » et sa mise en œuvre
  • les entreprises développant des produits ou des services connectés: pour aider à la spécification fonctionnelle du service, à son positionnement et à son développement.
  • les

Les plateformes propriétaires développées par NPA Conseil permettent ainsi de mesurer, suivre et analyser la performance des acteurs du marché. Les différents leviers d’analyse permettent de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles, autour de 3 éco-systèmes :

  • la vidéo et l’audiovisuel
  • l’univers de l’Internet des Objets
  • la Communication Digitale

 

 

 

www.npaconseil.com

Retrouvez NPA sur les réseaux sociaux
RS

 

Contact Presse :
Matthieu Amelin – mamelin@npaconseil.com – 01 74 71 43 80