La Ligue de foot espagnol sur le point de lancer sa chaîne OTT
La ligue de football espagnol lancera en août son propre service de diffusion de sport en OTT. La ligue y diffusera de nombreux sports dont du football mais pas encore de matchs de première division. Il s’agit d’un pari pour la ligue qui espère bénéficier de l’essor de la consommation de vidéo en OTT pour développer sa propre audience.
Un service gratuit et omnisport
Javier Tebas président de LaLiga, ligue espagnole de football professionnel, a annoncé la semaine dernière le prochain lancement par la ligue de sa « propre chaîne omnisport de télévision par internet ». La plateforme sera gratuite et nécessitera seulement une inscription pour accéder aux contenus. Plutôt qu’une simple chaîne de télévision par internet, le projet de la ligue est de proposer une véritable plateforme vidéo avec des contenus en direct et un catalogue de programmes à la demande. L’utilisateur devrait donc pouvoir accéder à des retransmissions de compétitions en direct mais également à des archives ou des contenus complétant les directs. Le lancement du projet devrait être effectif en août prochain afin de coïncider avec la reprise de la saison régulière des championnats espagnols.
Le service sera donc normalement lancé à temps pour diffuser les premiers matchs de deuxième division espagnole[1] qui constitueront le principal produit d’appel du service dans un premier temps. Les droits de LaLiga 1|2|3 (2e division) ont été vendus par la ligue sans exclusivité OTT, ce qui devrait lui permettre de diffuser certains matchs sur son service. Javier Tebas a néanmoins précisé que si « une nouvelle offre très importante » pour l’exclusivité sur LaLiga 1|2|3 devait être faite avant le lancement, alors la diffusion sur le service pourrait être compromise. Outre ces matchs en direct, LaLiga apportera également son catalogue de contenus à la demande: rediffusion de matchs, interviews, magazines et comptes rendus des rencontres. LaLiga Santander (1e division) ne sera par contre pas diffusée en direct sur la plateforme, du moins à court terme. Selon le président de la ligue : « Pour un certain temps encore, la diffusion des matchs de première division sera réservé aux opérateurs télécoms ou aux services OTT payants ». Reste que la possibilité n’est pas définitivement écartée. Il affirme même que des matchs de première division pourraient être ajoutés sur le service à « moyen ou long terme » en fonction du succès du service.
Si le projet a été présenté par LaLiga, il ne sera pas uniquement centré sur le football et doit au contraire devenir une véritable plateforme omnisport. Le service a été développé dans le cadre de LaLiga4Sports qui rassemble 64 fédérations sportives et olympiques espagnoles. Cette association crée il y a 2 ans vise à donner de la visibilité à l’ensemble des sports grâce au numérique [2]. La création d’un service OTT commun est donc l’aboutissement de ce projet. En plus des contenus de LaLiga, la plateforme a vocation à diffuser des contenus issus d’autres sports que le football. Lesquels seront choisis en fonction « leur qualité plutôt que l’audience qu’ils génèrent ». La ligue a notamment évoqué la possibilité de diffuser du futsal, du hockey, de la natation, de la gymnastique, des échecs ou encore du golf.
Un investissement pour toucher directement le public
Le lancement de ce service par la ligue est avant tout motivé par le succès des services OTT en Espagne. Pour Javier Tebas, l’OTT va devenir d’ici à 2025 « le premier moyen de regarder la télévision », il est donc primordial pour la ligue de se positionner. D’ailleurs LaLiga a l’intention de s’inspirer des stratégies des services SVoD[3] pour développer un lien direct avec l’audience y compris en produisant de nouveaux contenus originaux. Ce nouveau service est donc décrit par la ligue comme « la meilleure manière d’atteindre nos fans directement ». Le développement d’une communauté d’utilisateurs est le principal objectif du service et la rentabilité n’est pour l’instant que secondaire. La ligue a d’ailleurs refusé de préciser les moyens de monétisation du service. Ce lancement s’effectue plutôt selon une logique d’investissement visant au développement d’une audience et d’une base de données afin de les monétiser par la suite.
L’enjeu officiel pour LaLiga est également de donner de la visibilité à des sports ne disposant pas d’exposition importante sur les chaînes TV traditionnelles. Si les audiences ne pourront pas être comparables à celle des matchs de première division, certaines disciplines comme le Futsal sont très attractives pour les fans de sports. En outre, la diversité des disciplines proposées pourrait permettre à la Liga de se positionner comme un carrefour important de la diffusion de sport en Espagne et de bénéficier d’un nouveau pouvoir de négociations lors des prochaines ventes des droits de diffusion du football espagnol.
Quand le service se lancera en août prochain, il constituera le premier service OTT opéré directement par une grande ligue de football européen[4]. Néanmoins, la vente des droits de diffusion OTT du football s’affirme comme un enjeu de plus en plus important pour les autres ligues européennes. En Italie, le récent accord entre la ligue italienne et Mediapro[5][6] pourrait donner lieu à la création d’un nouveau service OTT. Le groupe espagnol ne disposant pas de canaux de diffusion en Italie pourrait probablement opter pour la revente en lot des droits de diffusion du championnat aux opérateurs de télévision payante tout en conservant les droits OTT pour lancer son propre service sur le modèle de beIn Connect.
> Market Insight n°868
__________________________________________________________________
[1] LaLiga gère les championnats de première et deuxième division en Espagne, respectivement nommé LaLiga Santander et LaLiga 1|2|3
[2] Dans le cadre de cette association, LaLiga s’est également engagé à accorder des moyens financiers et à aider les autres fédérations dans les domaines de la communication, de l’événementiel et de l’organisation de rencontre sportives.
[3] Javier Tebas a notamment cité HBO Go et Netflix en exemple
[4] A noter que l’UEFA, association des fédérations européennes de football, qui gère les droits des compétitions continentales dispose d’une plateforme OTT embryonnaire
[5] Après des négociations laborieuses, Mediapro a finalement emporté les droits de diffusion de la Série A italienne pour la période 2018-2021 pour 1,05 milliards d’euros.
[6] Mediapro est un groupe espagnol qui opère notamment en Espagne beIN Sports Connect qui diffuse LaLiga en OTT
Comments are closed.