COMMUNIQUE DE PRESSE : BAROMETRE SVOD – NPA CONSEIL/HARRIS INTERACTIVE

Vers un accroissement de l’offre de séries d’Action et d’Aventure dans la SVoD

Lancé le 1er janvier 2018, le Baromètre de la Consommation SVoD  NPA Conseil et Harris Interactive bouclera en fin de semaine son 15e mois d’exploitation et accueille Canal+ Séries à cette occasion : Le service a été lancé commercialement le mardi 12 mars ; il a été intégré dès le 19 mars à notre mesure quotidienne et est désormais pris en compte dans les analyses et classements réalisés à l’intention des abonnés. Canalplay continuera à être mesuré en parallèle en attendant sa disparition complète. Cet enrichissement est le premier d’une année 2019 qui s’annonce particulièrement faste en termes de lancements, tant pour les acteurs français (Salto…) qu’américains (Apple, Disney+ etc.). Tous ont vocation à rejoindre le dispositif, qui n’oublie pas non plus les services plus spécialisés comme, par exemple, ADN (animation japonaise).

Le Baromètre SVoD NPA/Harris Interactive s’attache à mesurer toujours plus finement le poids des différentes thématiques dans l’offre des différentes plateformes, et plus encore à affiner la connaissance des préférences exprimées par les SVoDistes à travers leurs choix de programmes. Cette analyse a d’abord été conduite sur l’offre et la consommation de séries, mais elle a vocation à être déclinée sur l’ensemble des genres (cinéma, documentaire, animation…) présents en SVoD.

L’évolution des catalogues entre début 2018 et début 2019 fait apparaître un sensible renforcement du poids de la Comédie et assimilées, alors que les autres thématiques – Policiers et Drames en têtes – voient leur place reculer dans l’offre.

Les évolutions sont sensiblement différentes sur l’évolution de la consommation. La comédie, si elle enregistre la plus forte hausse, n’est encore que la 3e thématique la plus visionnée. Le policier renforce sensiblement ses positions et reste en 2e place ; le fantastique / SF / horreur, si elle conserve la 1ère position, abandonne près de 5 points.

Le rapprochement de ces deux dimensions permet, au travers du ratio (poids dans la conso/poids dans l’offre), de mettre en évidence les thématiques qui surperforment (indice supérieur à 1) et celles qui, à l’inverse sont sous consommées.

Corroborant les observations précédentes, le triptyque Action / Aventure / Western se distingue en devenant la 2e thématique la plus performante (au lieu de la 4e position en 2018).

Déjà faiblement présentes dans les offres, les séries historiques, biopics ou histoires de guerre sont particulièrement délaissées. Le fantastique et assimilé reste leader, mais sous surveillance puisqu’il a perdu 0,2 point d’une année sur l’autre.

La combinaison de ces réflexions permet d’essayer quelques anticipations sur les évolutions à attendre dans la composition des catalogues, donc sur les demandes faîtes par les plateformes aux producteurs ou distributeurs dans un futur proche.

Les séries d’action (par exemple : Arrow, Marvel’s Daredevil, Jack Ryan, Banshee…) ou d’aventure (Agent Carter, Marco Polo, Frontier…) pourraient être les plus recherchées, compte tenu de leur faible poids dans l’offre.

Inversement, les plateformes pourraient être tentées de faire une pause sur le Fantastique, la SF et l’Horreur, déjà très fortement représentées et qui ont aujourd’hui  davantage de difficulté à  trouver leur public.

 

Contact Presse : Juliette Giraud – jgiraud@npaconseil.com – 01 74 71 43 86