COMMUNIQUE DE PRESSE – SPORT INDEX

Equipe de France : les clés du Mondial Féminin 2019

A une semaine du début du Mondial, NPA Conseil et SPORT INDEX dressent un état des lieux du foot féminin et livrent les chiffres clés de la compétition,  qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet  (Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes, Valenciennes).

S’agissant des performances françaises, les Bleues se sont arrêtées au stade des ¼ de finales dans les trois dernières compétitions internationales (Coupe du Monde 2015, J.O 2016 et Euro 2017). Ces résultats leur ont permis d’être installés dans le Top 5 du classement FIFA depuis mars 2015 (4ème actuellement).
La France ouvrira la compétition le 7 juin face à la Corée du Sud (14e au classement FIFA) au Parc des Princes avant de recevoir la Norvège (12e) le 12 juin à Nice, et de conclure ses rencontres de phases de poules contre le Nigéria (38e), le 17 juin à Rennes (les trois rencontres seront co-diffusées à 21h par TF1 et Canal +).
Les 23 Bleues retenues par Corinne Diacre totalisent 1137 sélections en équipe nationale (dont 186 à elle seule pour la milieu de terrain du Dijon FCO, Elise Bussaglia) et proviennent de 10 clubs français et européens (7 d’entre elles évoluent à l’Olympique Lyonnais). Elles totalisent près de 2 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, la plus suivie étant Eugénie le Sommer (Olympique Lyonnais, 159 sélections, 611 000 abonnés).
11 partenaires soutiendront les Bleues lors de la Coupe du Monde : Nike, Crédit Agricole, EDF, Orange, PMU, Volkswagen, Coca-Cola, Intermarché, Pasquier, KFC et Poulain.
Quant aux 13 partenaires de la compétition, ils se déclinent en 2 niveaux :
– Sept partenaires internationaux : Adidas, Coca-Cola, Hyundai, Qatar Airways, Visa et Wanda Group
– Six partenaires nationaux : Arkema, Crédit Agricole, EDF, Orange, Proman et SNCF
Parmi ces derniers, qui ont déboursé chacun 1 M€, Arkema  a été en avril 2018 le premier à s’engager. Le groupe de chimie était jusqu’alors principalement présent dans la voile.
La SNCF (également présent au côté de la Fédération française d’escrime) l’a rejoint à l’été. Le line-up s’est enrichi en octobre avec le Crédit Agricole et Proman.
Le premier est aussi associé à la Fédération française de judo ; le second avait été partenaire de l’Euro 2016 masculin.
Grand coutumier des sports d’eau ou de neige (au côté des fédérations françaises de canoë-kayak, de natation et de ski), EDF a rallié le « club » des partenaires nationaux en décembre 2018 et Orange, qui compte Gaétane Thiney et Amandine Henry dans le Team Orange, en mars. 2019.
Retrouvez toutes ces informations, et davantage encore, sur notre infographie : http://bit.do/Mondial2019
Relations presse : Juliette Giraud – jgiraud@npaconseil.com – 01 74 71 43 86