Contactez-nous au 01 41 31 99 20
Anticiper. Innover. Optimiser.

Février 2016

Project Description

2015, la place des oeuvres françaises en SVoD


SVOD-fev2016

La France est un important producteur de contenus et en même temps un marché privilégié pour la consommation des oeuvres qui y sont produites. Pourtant, le succès de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD) est susceptible de changer ce paradigme en accélérant l’internationalisation des acteurs et des contenus. Dans ce contexte, la mesure de la place réservée aux oeuvres nationales en SVoD est plus que jamais nécessaire pour nourrir la réflexion sur les marchés audiovisuels.

Tout au long de l’année 2015, NPA Conseil a étudié l’ensemble des catalogues SVoD en France pour pouvoir justement analyser précisément l’offre d’oeuvres françaises et son évolution.

Le principal enseignement de cette étude est positif : le nombre de programmes français accessibles en SVoD s’accroît et leur poids dans les catalogues s’amplifie. La majorité des services se sont appuyés en 2015 sur les programmes français pour étoffer leur catalogue dans tous les domaines : Cinéma, Séries et Jeunesse. Les oeuvres françaises constituent donc un réel élément d’attractivité pour les services même si les titres américains continuent d’être disponibles en plus grand nombre.

Le cinéma français en particulier est plus que jamais associé à la SVoD. Le nombre de films français accessibles en SVoD est en progression constante et la diversité de l’offre s’améliore. Pourtant, la marge de progression est encore importante. Les films étrangers demeurent encore mieux représentés alors que l’offre française manque toujours cruellement de films récents et populaires.

Pour en savoir plus…


février 2016
57 Pages
Format Dossier NPA – pdf
1 000 €HT

Pour plus d’informations, contactez :

Chantal Giner Dufour

06 63 01 59 79

Back to Top