Contactez-nous au 01 41 31 99 20
Anticiper. Innover. Optimiser.

Project Description

Le téléchargement définitif en France : état des lieux et perspectives


Pour l’industrie vidéo, l’année 2014 aura été marquée par le retour à la croissance du marché de la VàD payante. Un an après un premier repli historique, la consommation d’œuvres audiovisuelles sous format dématérialisé semble retrouver des couleurs. Pour autant, la croissance globale de l’univers vidéo numérique masque des disparités importantes entre les différents modes d’accès aux contenus. Si location à l’acte et en illimité via un abonnement enregistrent une hausse de leur activité au cours de l’année écoulée, il en va autrement pour l’achat définitif qui connaît sa deuxième année de recul successive.
Modèle économique aux revenus nettement supérieurs à ceux de ses concurrents locatifs, le téléchargement définitif constitue un relais de croissance essentiel pour l’industrie vidéo dans son ensemble. Face à la chute continue des ventes de supports physiques (DVD et Blu-ray), l’EST (Electronic Sell-Through) représente un gisement de valeur considérable et une opportunité de redynamisation d’un marché vidéo morose.
Initiée en France par iTunes il y a près de 5 ans, la vente définitive séduit progressivement un nombre croissant d’acteurs. Géants des télécoms, de la grande distribution ou spécialistes de la vidéo se positionnent tour à tour sur ce mode de commercialisation. Un accroissement de l’offre qui, mécaniquement, devrait participer à la généralisation des usages et au développement du segment à moyen terme.
Preuve de l’importance de l’EST pour l’industrie vidéo, le marché voit naître une multitude d’initiatives visant à favoriser son essor en France. Stratégies de prix innovantes, réflexion sur l’aménagement d’une fenêtre d’exploitation spécifique à la vente définitive, développement d’un standard universel sont autant de leviers susceptibles d’impulser une nouvelle dynamique à une pratique encore jeune.
NPA Conseil établit cette semaine, un panorama de l’activité EST en France pour permettre d’en identifier les dynamiques et les facteurs clés de succès de demain.


11 mars 2015
25 Pages
Format Dossier NPA – pdf
500 €HT

Pour plus d’informations, contactez :

Gilles PEZET

Responsable du Pôle ERUN, Economie des réseaux et usages numériques

01 41 31 99 20

Back to Top