Contactez-nous au 01 41 31 99 20
Anticiper. Innover. Optimiser.

Project Description

Voiture connectée : l’enjeu des écosystèmes et les opportunités pour le marché des contenus 


Voiture connectée - Octobre 2013Le concept de voiture connectée est considéré par l’industrie automobile comme la principale innovation pour la prochaine décennie. De fait, l’intégration d’une connexion haut-débit et d’un réseau sans fil local dans les véhicules, en passe de devenir une norme par défaut, offre d’infinies possibilités et autant d’opportunités pour les constructeurs, les opérateurs, les entreprises technologiques, les différentes start-ups positionnées sur ce marché mais également les éditeurs de contenus. La connectivité, associée à la généralisation des capteurs, à l’analyse des données en temps réel grâce au Cloud et à la poursuite des innovations technologiques sont en train de redéfinir l’industrie automobile ainsi que les chaînes de valeur existantes.

Les annonces des constructeurs automobiles se sont multipliées depuis la fin de l’année 2011 et commencent aujourd’hui à se concrétiser. Le sujet est complexe car la notion de connectivité est plurielle. De fait, si la connectivité signifie d’abord et avant tout une connexion internet à haut débit dans l’habitacle, elle s’étend également à l’internet des objets ou au concept de Machine to Machine qui utilise les télécommunications et l’informatique pour permettre des communications entre la voiture et son environnement. Les nouveaux services apportés par la connectivité sont donc différents : information et divertissement, navigation et aide à la conduite, télématique… Ils transforment la voiture à la fois en un objet communiquant et en une nouvelle plateforme connectée.

Les choix technologiques comme les modèles économiques des différents constructeurs automobiles sont variables même s’il est désormais possible de distinguer deux grandes écoles : les constructeurs qui choisissent de bâtir leur plateforme de voiture connectée sur une solution propriétaire font face à ceux qui préfèrent prendre appui sur les Smartphones. Il est acquis que les constructeurs ne peuvent rester à l’écart de la révolution mobile. Mais s’ils choisissent d’intégrer l’électronique automobile dans les écosystèmes existants ils ouvrent en parallèle l’habitacle aux géants du web à commencer par Apple et Google qui tous se positionnent sur le marché. Si au contraire ils choisissent de tout miser sur de nouveaux systèmes propriétaires, le risque est alors celui de la fragmentation et des exclusivités, notamment avec des opérateurs de télécommunications, qui complexifient la situation et retardent le décollage du marché de la voiture connectée.

NPA Conseil propose de revenir dans ce dossier sur l’ensemble de ces enjeux en identifiant les différentes stratégies mises en œuvres, en étudiant les principales offres disponibles sur le marché et en analysant les opportunités des nouveaux services applicatifs pour les éditeurs de contenus.


Octobre 2013
28 Pages
Format Dossier NPA – pdf
500  €HT

Pour plus d’informations, contactez :

Gilles PEZET

Responsable du Pôle ERUN, Economie des réseaux et usages numériques

01 41 31 99 20

Back to Top